A propos

 

 

Jeunesse Volontaire Internationale est une association qui a pour but de défendre le droit à l’éducation des enfants, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement et de promouvoir la culture togolaise



Enregistrée sous le numéro 2878 au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation conformément à l’esprit de la loi du 1e Juillet 1901, Jeunesse Volontaire Internationale est une association de volontaires acceptant de mettre leurs forces ensemble, connaissances et temps au service du développement et de l’intégrité générale de la société.

JVI-TOGO est une Organisation Non Gouvernementale et humanitaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproques. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable, avec un environnement plus sein.

JVI-TOGO s’engage aux côtés de l’Etat togolais et d’autres Organisations nationales et internationales afin d’apporter sa contribution dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture (promouvoir la valeur culturelle de l’Afrique en générale, et en particulier celle du Togo) à la constitution de ce grand édifice qu’est le développement de notre pays, le Togo.

JVI-TOGO amènera la jeunesse à positiver leurs pensées et à mettre toutes leurs énergies dans la construction d’un monde absolu.

JVI-TOGO œuvre dans les domaines sociaux, l’éducation, l’alphabétisastion et la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture écologique.
La préoccupation majeure de JVI-TOGO est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexe ni de race occupent une place de choix dans nos programmes.JVI-TOGO est une association qui participe activement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis au Togo. Elle s’appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

 

 

programme de chantier humanitaire été et hiver 2009


au (togo)
JVI 01
Période :09/07/09 au29/07/09
Type de projet : Mobilisation et sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
Animation socio-éducative avec les enfants
Localité:Sanguéra
Préfecture:golf
Type de chantier: international

JVI :02
02/08/09 au 02/09/09
type: Soutien scolaire et animation socio-éducative avec les enfants
localité:Gboto Voudoupé
:préfecture:Yoto

type de chantier:international


JVI:03
05/08/09 au 05/09/09

type: Soutien scolaire et animation socio- éducative avec les enfants

localité:Masséda

préfecture:Afangnan

type de chantier:international

jvi :04
08/08/09 au 08/09/09
type: soutien scolaire et animation socio- educative avec les enfants
localité:anfoin
préfecture: lac
type de chantier : internationale

DESCRIPTION DES PROJETS


JVI 01: Mobilisation et sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA

Description:


Sanguéra est une petite localité située à une quinzaine de km de la ville de Lomé. La population est essentiellement paysanne. Il est à noter que le milieu a connu récemment une petite urbanisation suite à l'implantation de l'UCAO (Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest).

Ce chantier a pour objectif de mener une campagne de mobilisation et de sensibilisation pour et avec les jeunes des milieux ruraux sous-informés, très souvent exposés et victimes des ravage de la pandémie.
Travail:

Les volontaires, à la suite de leur formation sur la lutte contre les IST/VIH/SIDA, formeront à leur tour les jeunes du village comme pairs éducateurs qui les aideront dans leur sensibilisation et ceci même après le départ des volontaires de l'association. Ils feront de la sensiblisation de proximité, notamment par le biais du porte à porte, pour discuter en petits groupes avec la population. La sensibilisation dite "de masse" quant-à elle, se fera dans les lieux publics avec la population, cela sera l'occasion de faire la synthèse de la proximité.

La mobilisation et la sensibilisation se feront à travers des discussions-débâts, des jeux ludiques, du théâtre, mais encore par le biais de distribution de préservatif et dépliants d'information ou encore accrochages d'affiches dans les lieux publics.
Les volontaires et les jeunes du village produiront à la fin du chantier une pièce de théâtre traitant des thêmes abordés au cours du camp chantier.

Le bon fonctionnment d'un camp chantier comme celui-ci necesite obligatoirement du matériel, c'est pourquoi l'association demande à chaque volontaire de collecter le maximum de matériels avant son arrivée sur le chantier: préservatifs, dépliants, affiches, jeux ludiques...
La collecte de ce type de produits peut se faire au prés des pharmacies, médecins, plannings familiaux, points acceuil jeunesse... Faites marcher vos contacts!



JVI 02 & 03 ;o4: Soutien scolaire

Description:


Gboto-Vodoupé (chantier 02) est un village situé à environ 70 km de la ville de Lomé. La population est majoritairement jeune. Les activités dominantes du milieu sont essentiellement l'agricultutre, le petit commerce. C'est également un lieu connu pour ses divers groupes folkloriques.

Masséda (chantier 03) est une villeenviron 80 km de Lomé. Ce village se situe dans les environs de Vogan, Togoville ou envore Aného trés connues pour leurs marchés et leurs fêtes traditionnelles mais aussi pour leurs plages ou lagunes.

description d'ANFOIN (04)
le village est à 40 km environ de lomé la capitale est situé dans le sud -est de la region maritime du TOGO
par ce village, il est facille d' acceder à d'autres villes moyennes de la region comme ANEHO, GLIDJI .
vous visiterez ville historisque ayant donné son nom au pays( togo) togoville est la ville ou les allemands avaient signé un protectorat avec le togo en 1884;cette ville est la source de la culture vodou et de plusieurs rites traditionnels , vous visiterez le LAC TOGO est l'un des plus grands en afrique de l 'ouest et le plus grand au togo.


Travail:
Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignants. Ils dispenseront des cours dans une des matières de leurs compétences (anglais, français, espagnol, allemand, sciences physiques, mathématiques, sciences naturelles, éducation sportive, culture générale, ...)

Suite aux problème socio-politiques qui, depuis des années perturbent le déroulement normal de la scolarité au Togo, l'éducation se trouve très affaiblie. C'est dans cette optique que la JVI-TOGO organise des camps chantiers de soutient scolaire afin de complèter le programme inachevé et essayer de venir en aide aux élèves, leur garantissant de meilleurs conditions lors de la reprise des cours. Ces cours de soutient sont importants pour les jeunes élèves dans les milieux ruraux qui ont moins d'atouts que ceux des villes. C'est aussi une manière de palier le manque de personnels enseignants.
Les cours s'effectuent le matin de 8h à 12h pour les calsses de primaires, et 12h30 pour les collèges et lycées. Les aprés midi sont réservés aux animations socio-éducatives avec les enfants, celles-ci se déroulent de15h à 17h.
Le chantier se cloturera par l'organisation d'une kermesses dans le village et la distribution de matériel scolaire aux enfants ayant assistés aux cours donnés par les volontaires. Pour cela il est demander aux volontaires de collecter des stylos,crayons, cahiers, carnets, craies, ardoises... au prés des banques, assurances (ce type d'agences ont souvent des stocks de matériels réservés aux associations, mais attention il faut s'y prendre tôt car ces stocks partent trés vite!), écoles, amis...
.
PROGRAMME TOGOLAIS CONCERNANT LES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE:

vous choisirez les matières selon votre compétance.


Programme de cours pour les primaires.
CALCUL AU CP1

.trier

.ligne ouverte, ligne fermée

.dedans, dehors

.classement

.l’alphabet

.relier par un trait deux objets de deux collections différentes

.comparer : autant que plus que, moins que

CALCUL AU CP2
Les nombres de 0 à 10

écritures additives (somme 10)

sylabation

devant, derrière, à gauche, à droite.

échange de 10 contre 1. dizaines unités.

les nombres de 11 à 16

les nombres de 17 à 20

  • figures superposables et recouvrement

    comparer et rager les nombres de 0 à 20

    copie, langage, problème, calcul mental.

    Objectif de la pédagogie est : la compréhension

    Programme au CE1
    TITRE OBJESTIFS PEDAGOGIQUES
    Notion de phrase -identifier une phrase

    marquer ses limites-

    dire le nombre de phrase dans un texte

    reconstituer une phrase à partir des mots écrits en désordres
    Phrase déclarative, négative,

    interrogative (intonation est-ce que).

    Phrase interrogation avec inversion simple du sujet
    Ex : viens-tu ? -identifier une phrase affirmative et une phrase négative avec « ne….pas » dans un texte

    fais une phrase négative à partir d’une phrase affirmative et vice versa

    construire des phrases interrogatives avec intonation (tu viens ?) et est –ce que
    Mettre un point d’interrogation à la fin d’une phrase interrogative
    Phrase impérative, exclamative
    Donner des exemples. -faire des phrases impératives, exclamatives




    Calcul au CEI

    Les nombres 10 ; les dizaines
    Addition ; soustraction successive
    Egale ; plus grand que ; plus petit que
    Déplacement dans sur quadrillage
    Quadrillages : repérage d’une cage
     
  • ajouter et retrancher ;
    Addition avec retenue soustraction sans retenue

    addition sans retenue



    Programme de cours au CE2
    Leçons Objectifs pédagogiques
    La phrase -identifier une phrase par le point ; la majuscule

    reconstituer une phrase
    La phrase négative(ne…pas, ne…plus, ne…rien, ne….jamais) -identifier dans texte une phrase négative, faire une phrase négative.

    La phrase négative (ne…personne, personne, aucun.) -faire une phrase avec la négation ; ne…personne, personne, aucun
    La phrase interrogative (les trois formes) -identifier une phrase interrogative

    faire des phrases interrogatives avec est-ce que


    calcul au CE2
    Calcul calcul mental
    Additionner avec retenue
    Déplacement sur un quadrillage
    Les nombres de 0 à 99 -additionner deux nombres dont la somme des unités est égale à 10
    Les nombres de 100à 999
    Ajouter retrancher
    Le tableau d’addition -additionner les dizaines et donner les résultats en dizaines et unités
    Ex : 2dizaines +4dizaines=6dizaines ou 60 unités

    Programme de cours au CM (CMI ; CM2)
    Titre
    Les phrases : les types

    exclamatives

    interrogatives
    Les phrases de bases

    GNS +V

    GNS+V+GN
    (COD)
    objectif pedagogique Produire des phrases impératives déclaratives ; exclamatives ; interrogatives
    Les constituants du GNS et GV
    Conjugaison
    Révision : notion personne de temps et de nombres de conjugaison Identifier les différents constituants du GNS et GV



    Programme de calcul CMI
    Les nombres jusqu'à 999

    déplacement sur un quadrillage
    Addition de 2 nombres entiers
    Soustraction de 2 nombres entiers
    Technique de la soustraction

    droite- segment de droite
    Utilisation de parenthèsee

    calcalt mental

    Multiplier un nombre par 5 . 50.500
    Multiplier un nombre par 15
    Diviser un nombre par 15
    multiplier un nombre par 25 ; 75
    Ajouter puis retrancher Diviser un nombre par 75 ;


    Programme de calcul CM2

    Comparaison des nombres entiers

    Monnaies

    Quadrillage

    Repérage

    Multiplication des nombres entiers (cas particuliers)

    Division des nombres entiers cas général

    Le mètre : les sous multiples de mètres
    calcul mental

    multiplier et diviser par 10 ; 100 ; 1000
    Multiplier un nombre à virgule par 10 ; 100 ; 1000
    Multiplier et diviser un nombre par 15 ; 25
    Multiplier et diviser un nombre par
    5 ; 50 ; 500

    Les fractions : représentation


    Pour toute information complémentaire concernent le cours veuillez nous contacter.


    collège

    MATHEMATIQUE :
    CLASSE DE LA 6ème
    1- Les nombres entiers naturel
    2- Ensembles et éléments
    3- Intersection et réunion de deux ensembles
    4- Notion de Plan / droite / segment

    CLASSE DE LA 5ème
    1- Les nombres entiers relatifs
    2- Les décimaux relatifs
    3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
    4- Notion d’angle

    CLASSE DE LA 4ème
    1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
    2- Les nombres réels
    • Notion de factorisation
    • Notion de développement
    3- Equation du 1er degré à un inconnu

    CLASSE DE LA 3ème
    1- Racine carrée
    2- Equation et Inéquation
    3- Proportionnalité
    4- Notion de Thalès et de Pythagore

    PHYSIQUE et CHIMIE

    CLASSE DE LA 6ème
    1- Propriété des solides, des liquides et des gaz
    2- Notion de masse et de volume

    CLASSE DE 5ème
    1- Notion de masse et de masse volumique
    2- Notion de gaz (détaillé)
    3- Combustion du carbone du souffre et du fer

    CLASSE DE 4ème
    1- Notion de poids et de force
    2- Notion de la poussée d’Archimède
    3- Notion d’électricité


    CLASSE DE 3ème
    1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
    2- La poussée d’Archimède
    3- Les machines simples (poulie et levier)
    4- Travail et puissance
    5- Notion d’énergie
    6- Electrolisme et synthèse de l’eau
    7- Les hydrocarbures (étude des alcanes)
    8- Les ions

    PROGRAMME FRANÇAIS :



  • CLASSE DE 6ème :

    Grammaire : la communication

    Grammaire : les registres de langue

    Grammaire : l’oral et l’écrit

    Grammaire : l’accord du participe passé

    Orthographe : les signes de ponctuation

    Orthographe : le verbe et son sujet

    Conjugaison : les temps simples

    CLASSE DE 5ème :

    Grammaire : les niveaux de langue

    Structure de la phrase : les propositions

    Conjugaison : le classement de verbes par regroupement

    Conjugaison : les modes et temps simples

    Orthographe : les signes de ponctuation

    CLASSE DE 4ème :

    Orthographe « leur »

    Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre

    Grammaire : les phrases et les propositions

    Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS

    Orthographe : les homonymes grammaticaux

    Conjugaison : les temps simples et les temps composés


    DE la classe 3ème :

    Grammaire : les participes

    Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)

    Grammaire : les compléments essentiels (COD – COI – COS)

    Orthographe : le pluriel des noms composés

    Conjugaison : les temps simples et les temps composés

    PROGRAMME EN ANGLAIS :
    CLASSE DE 6ème :

    Greeting

    My classroom

    Counting in english

    The days of the week

    The mounths of the year

    The present continuous

    The personal pronouns

    CLASSE DE 5ème :

    Could and could’nt

    Present tense and past tense

    Use of many and much

    Formation of adverbs

    Comparative form

    Affirmative and negative sentences


    CLASSE DE 4ème :

    Active and passive voice

    Formation of adverbs

    Use of « as soon as, when and until »

    Use of « for » and « during »

    Reported speech(direct and indirect speech)

    The question tag


    CLASSE DE 3ème :

    Conditional :
    +Type one : If + simple présent + simple future
    + Type two : If + simple past + conditional
    + Type three : If + past perfect + conditional perfect

    Use of « any more » and « any longer »

    The passive voice

    The reported speech

    The question tag.

    L’HEBERGEMENT
    l'heure déroulement des activités sur le chantier:
    pour le bon déroulement du chantier, nous réalisons un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels,. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte.
    exemple:
    06 h 30 : Réveil
    06 h 30 - 07 h 30 : Corvées
    07 h 30 - 07 h 50 : Petit déjeuner
    08 h 00 - 12 h 00 : Travail sur le chantier
    12 h 00 - 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
    13 h 00 - 14 h 30 : Repos (sieste)
    15 h 00 - 17 h 00 : Loisirs éducatifs aux enfants
    18 h 00 - 19 h 00 : Corvées
    19 h 15 - 20 h 00 : Dîner
    20 h 40 - 22 h 15 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants et danses au son du djembé.
    23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.
    Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…). JVI-TOGO peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après chantiers.
    • Les week-ends sont consacrés aux excursions en groupe.


    .CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CHANTIER ETE 2009

    • Age : 18 ans au minimum
    • Langues : minimum de Français et Anglais
    Documentation personnelle:

    Il est essentiel, avant de partir, d’avoir un bon aperçu de l’endroit
    où (togo)
    l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, de la culture, des gens, de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations, de la documentation et de la carte sur le pays.
    Prévenir sa famille et ses connaissances:
    Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez- leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de notre association. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces... ! ! !

    Visa - Passeport - Carnet de vaccination:
    .

    Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo de votre pays, au consulat ou sur internet. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais il est préférable d'en faire la demande avant le départ afin d'eviter d'éventuelles complications.
    Si vous désirez visiter un autre pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pourrez l’obtenir sur place mais parfois cela peut prendre du temps.
    Vérifiez la date de validité de votre passeport et de votre acrte d'identité. Il doivent au minimum être valable 6 mois aprés votre date de retour.
    Informez- vous au prés de l'ambassade ou de votre médecins traitant pour connaître la liste des vaccinations obligatoires et indispensables. les carnets de vaccinations seront vérifiés à votre arrivée à l'aéroport, à la descente d'avion.

    REMARQUE:

    Soyez sûr que votre date et heures d’arrivée ont été bien reçues.

    Si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Exigez une lettre ou un papier de mission et/ou la carte de membre au nom de la JVI-TOGO de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de la JVI-TOGO

    Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille.

    Au cas où par erreur personne ne vient vous accueillir,

    Veuillez téléphoner au                (00228)9845241         ou                (00228) 9228328         (quelque soit l’heure) pour vous mettre en confiance à l’aéroport.

    Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier.
    Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme).
    Ce dernier peut énormément vous aider.

    Argent:
    Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésiter pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
    Travellers Cheque : Si vous avez les travellers vous ne pouvez retirer de l’argent que à Lomé et dans une ou deux banques.
    Les billets de Banque : Ils sont le plus souvent facilement échangeables dans les banques.
    Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle devient de plus en plus sure que les autres. La carte MASTERCARD peut elle aussi être utilisée mais n'est acceptée que dans quelques banques uniquement ce qui n'est pas pratique.
    Compte tenu des difficultés de retrait d’argent avec des traveller’s chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de ne venir que avec les traveller’s chèques.

    Assurance:
    Il est indispensable de s’assurer quand on voyage en Afrique. Contactez votre assurance pour voire les modalités de celle-ci lors d'un voyage comme celui que vous allez effectuer. Certaines cartes bancaires permettent également de contracter une assurance rapatriment par exemple. Ou encore lors de la réservations des billets d'avion vous pouvez vous procurer une assurance annulation, pertes des bagages...
    S’il vous arrive quoique ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malades. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes faces à des réclamations des voyageurs.
    Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

    vos besoins personels sur le chantier:

    Un sac de couchage

    Un pull-over

    Un vêtement de pluie

    Une moustiquaire

    Une photo d’identité (obligatoire)

    Une lampe torche

    Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…

    Pastille pour désinfecter l’eau

    un basket

    anti-moustique

    drap

    gourde

    Documents à emporter avec soi:
    *Passeport
    *Carnet de vaccination (fièvre jaune)
    *Photos d’identité
    *Carte de crédit
    *Argent liquide
    *Attestations d’assurance
    *Noms et prénoms de la/des personne(s) à prévenir en cas d’urgence
    *Ordonnance du médecin si nécessaire
    *Permis de conduire international si nécessaire
    *Lettre statuant votre NATIONALITE, le statut de volontaire et le nom de l’organisation de volontariat qui vous envoie.

    Il est également conseiller de faire des photocopies des papiers d'identité en cas de vol ou de perte des originaux.
    NB:
    QUELQUES ADRESSES
  • Ambassade du Togo en France
    8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
    Tél. : 01 43 80 12 13

    -Ambassade du Togo au Canada
    12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3
    Tel: 238 59 16

    Ambassade du Togo en Belgique
    Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
    Tel                (02) 770 17 91        

     
  • Consulat du Togo en Suisse
    11 lis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève
    Tel                (022) 346 52 60        

    pourquoi des frais d'inscription?


    Après votre chantier, nous attendons un retour ecrit de votre expérience vécue sur place avec ses plus et ses moins;c est pour un outil de travail indispensable mais aussi une source d'informantions insetimable pour tous les volontaires .
    les frais de participation que vous payez sur place servent à financer uniquement et totalementl 'association pendant une anneé d'activité.Nous ne recevons aucune subvention publique de nulle part que ce soit.
    C 'est donc vos frais departicipation et les cotisations de nos membres qui servent à financer :
    *le fonctionnement du bureau national
    *la gestion du secteur chantier internationaux
    *les projets memes
    *les relations internationales
    *les frais de l'equpepement et de service(téléphone,fax,poste,loyer)
    *l'accueil des volontaires à moyen terme

    Frais de participation et modalités:



    . Durée de chaque projet: Trois (3) semaines pour le chantier de sensiblisation aux IST/VIH/SIDA et un (1) mois pour le chantier de soutient scolaire.
    • Les volontaires ne sont pris en charge qu’à partir du siège au jour du début du projet.
    • Frais de participation : 190 euros pour chantier sensibilisation et(3 semaines) 240 euros pour chantier soutien scolaire + animation avec les enfants(1 mois).
    NB : les frais de participation des volontaires internationaux et nationaux servent pour la prospection, l’exécution des projets, l’achat de matériel et de la nourriture des volontaires. A cet effet un budget d’exécution général dégagé est réparti en trois(3) parties :

    en résumé


    1/3de frais vont a l'accommodation des volontaires(acceuil, nourriture,herbergement,campement et décampement)
    1/3 des frais vontaux projets(matériels,main d'oeuvre)
    1/3des frais vonta l 'administration de l'association(coodination des projets frais administratifs:loyer,téléphone,internet,éléctricité,poste,fax fourniture de bureau déplacement, assistance,formation,réunion,.nous n'arrivons pas à assurerla réciprocité dans les echanges parmanque de moyen(cout de visa)
    NB :

    les volontaires expatriés une fois arrivé seront formés sur les notions de base pour le camp chantier au togo


    quelques vols qui viennent à lomé


    -royal air maroc
     


     
  • air france
     
  • afrique air
     
  • air ivoire
     
  • air sénégal
     
  • air burkina
     
  • ethiolia air ligne
     
  • pont afrique
     
  • america air lingne
  • pour toute renseignement complementaire n'hésiter pas de nous contacter
    s' inscrire

  • vos actions de solidarité et de générosités peuvent aussi(nous soutenir) à réaliser nos activités.

     
  • Nos stage humanitaire

     

     

     


     

     

    STAGE humanitaire



    Les stages d’étude à JVI-TOGO sont l’opportunité pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain.
    Ces stages sont destinés aux étudiants en cycle d’études afin de signer des conventions avec l’école ou l’université ou aux personnes ayant fini leur formation et souhaitant une expérience enrichissante auprès de la population africaine.(togo)



    DOMAINES


    Des stages peuvent être organisés en:

    EDUCATION



    Stage pré instituteurs
    Stage instituteurs et professeurs dans les écoles primaires et collèges
    Stage éducateurs spécialisés
    Stage organisation d’activités ludiques et culturelles
    stage handicapé mentaux
    stage langage gestuel


    SANTE




    Stage infirmier ou médical en milieu rural et urbain
    Stage éducateur spécialisé pour mission de prévention de maladie IST/VIH/SIDA dans les écoles et au niveau des populations locales.
    stage orthophonie,
    stage assistance psychologique,
    stage croix-rouge,

    droit


    stage dans un cabinet d 'avocat
    stage droit de l' enfant
    stage l'impunité de l 'enfant
    stage droit de la femme au togo et dans la sous region
    stage promotion de la paix et gestion des conflits
    stage descentralisation sur les droits des femmes
    stage droit des personnes handicapés



    ENVIRONNEMENT




    Etudiant en gestion de l'environnement
    Educateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides
    gestion et maitrise de l'eau

    ARTS




    Stage d'architecture pour élèves architectes
    Stage échange de pratiques artistiques : initiation aux techniques du batik, de la sculpture du bois, culture,artisanal.

    autres


    stage en micro finance
    stage en agronomie
    stage gestion des entreprises
    stage en télécommunication
    stage en audio visuel
    stage en kinésithérapie


    Ces domaines restent larges, nous vous laissons le soin de choisir celui qui vous intéresse. Vous pouvez ensuite continuer une action déjà menée, l’enrichir, ou bien en créer une nouvelle sur les domaines énoncés.



    (JVI-TOGO est ouverte à toutes vos propositions qui contribueront au développement de notre pays et à l’enrichissement réciproque des volontaires-stagiaires et de JVI-TOGO).

    ETAPES POUR EFFECTUER UN STAGE AU TOGO AVEC JVI-TOGO :


    Lors de votre premier contact avec nous, il faut nous envoyer un CV + photo et une lettre de motivation nous précisant ce que vous POUVEZ et ce que vous VOULEZ réaliser pendant votre stage.
    De notre coté, nous joignons nos partenaires pour vous trouver un stage, un maître et un lieu de stage répondant à vos besoins.
    Ensuite nous vous mettons en contact avec le maître de stage, via internet (ou téléphone), afin de bien définir vos missions de stage. JVI-TOGO reste informée des correspondances.
    Lorsque les missions sont confirmées par le maître de stage, JVI-TOGO vous envoie les documents nécessaires. Vous devez vous proccurer les conventions à faire signer dans votre pays par l’établissement d'origine, et le stagiaire puis au Togo (soit par retour de courrier postal ou une fois arrivée sur place) par JVI-TOGO et/ou le maître de stage.
    (Nous vous conseillons de pendre les dispositions pour venir au Togo le plus rapidement possible, passeport, visa, billet d’avion...).


    JVI-TOGO se charge également de vous envoyer les papiers nécessaires à l’obtention du visa: certificat d'hébergement, lettre d’invitation…
    Il sera nécessaire de nous informer de la date de votre arrivée afin que nous puissions organiser votre acceuil à l'aéroport (quelque soit l’heure d’arrivée !) et vous garantir un bon logement.

    CONDITIONS


    Les conditions de vie sont "à la togolaise". L’hébergement est en dur, dans une famille d’accueil ou chez un responsable de l'association. Les toilettes et la douche sont traditionnelles, le plus souvent en dehors de la maison, l’eau est rarement courante mais au puits. L’électricité est présente à Lomé.
    Le stagiaire se doit de s’adapter au mode de vie du pays et JVI-TOGO s’engage à faciliter son intégration.
    De même pour le travail, les conditions matérielles sont très différentes, "adaptation" reste le maître mot. Cependant, libre au stagiaire d’apporter des outils pouvant lui permettre de travailler aisément (ex : supports visuels, matériel informatique, …).
    Le stagiaire s’engage à respecter la mission établie et à suivre un emploi du temps défini (feuille de route) et celà, même en raison du mode de vie togolais.

    DEFINITION DU PROJET


    Les projets sont menés de manière volontaire et bénévol. Il n’y a donc aucun financement possible de la part de JVI-TOGO . Cependant, les étudiants peuvent tenter d’obtenir des subventions pour ces projets humanitaires auprès de leur école, leur mairie, leur région, certaines banques, … ou tout autre organisme pouvant venir en aide dans une démarche volontaire.

    FINANCEMENT - FRAIS DU VOLONTAIRE


    Les frais au projet seront versés comme suit :
    Les frais d'inscription à l’association : 100 Euros soit65500 Francs cfa.
    Les frais de vie sur place : 200 Euros soit 131000 Francs cfa par mois.
    NB : ces frais sont à payer une fois arrivée à Lomé en une seule tranche en fonction du nombre de mois que va effectuer le volontaire.


    LES FRAIS D'INSCRIPTION INCLUENT :


  • Inscription à l’association (droit à la carte de membre)
     
  • Participation à l’existence de l’association (local, communication intérieure/extérieure…)
     
  • Démarches pour la réalisation du stage
     
  • Aide aux projets de l’association

    LES FRAIS DE VIE SUR PLACE INCLUENT :


     
  • Le logement (chambre, factures)
     
  • La nourriture (matin, midi soir)
     
  • Le déplacement de l’aéroport au lieu d’hébergement à l’arrivée et du lieu d’hébergement à l’aéroport le jour de départ.

    LES FRAIS D'INSCRIPTION ET FRAIS DE VIE SUR PLACE N'INCLUENT PAS LES PRESTATIONS SUIVANTES (ELLES SONT A LA CHARGE DU VOLONTAIRE):


     
  • Les déplacements sur le site de travail
     
  • Les loisirs (visites, excursions, …)
     
  • Les consommations personnelles
     
  • Les frais éventuels d'hôpitaux (cependant, JVI-TOGO s'engage à accorder au volontaire soutien et assistance morale au cours de sa maladie).

    Pour s’inscrire, c’est aussi simple que facile

    .
    Le, la ou les demandeurs envoie une note (email) notifiant clairement leur intention de participer au stage (motif du stage à préciser et domaine souhaiter) ainsi qu’une lettre de motivation et ceux au minimum 1 mois avant la date de début de stage souhaitée.
    Notre équipe d’étude en recevant la note du ou des demandeurs l’étudiera dans les 24 heures qui suivent au minimum voire une semaine et notifiera par mail à ce ou cette dernière l’acceptation ou non de sa demande.
    Une fois la demande acceptée et que le ou la stagiaire fut avisé, il est autorisé à nous envoyé la convention de stage afin que nous apposerions notre cachet et signature si ce dernier fait son stage dans le cadre de ses études dans une Université ou Ecole ou autres. Après l’étude du dossier nous envoierons assez rapidement les papiers nécessaires à ce ou cette dernière pour l’obtention de son visa pour le TOGO à l’Ambassade du TOGO proche de sa localité

    JVI-TOGO vous offres des stages de qualité ,elle travail en collaboration avec les grands intitutions de la place.
    nous contacter

    s'inscrire

  • quelques vols qui viennent à lomé


    -royal air maroc
     

  • air france
     
  • afrique air
     
  • air ivoire
     
  • air sénégal
     
  • air burkina
     
  • ethiolia air ligne
     
  • pont afrique
     
  • america air lingne

  • vos actions de solidarité et de générosités peuvent aussi(nous soutenir) à réaliser nos activités

    Contact

    président :paul (00289845241) ,chargé de projet: pablos(002289228328)

    jvitogo@yahoo.fr

    rue, adidogomé, quartier lapampar 13721 LOME-TOGO

    (00228) 9845241 /9228328:représantants au togo (0632317951 ):représentante en france pauline leduc 06679979824:repésentante en france edwige afanvi

    Rechercher dans le site

    © 2008 Tous droits réservés.

    Créer un site internet gratuitWebnode