témoignages

 

STEPHANIE BELPAUME SUISSE( stephaniebelpaume@hotmail.com)

Si je devais résumer en une expression mon séjour au Togo avec la JVI, je dirai : « QUE DU BONHEUR ! ». Je vous le conseille très sincèrement.

Nous avons été accueillis à l’aéroport dans la nuit du samedi au dimanche. Après un voyage fatigant, nous avons fait connaissance d’une partie des membres de l’organisation, dont le président Paul. Au début on s’est senti un peu perdu face à toutes ces personnes étrangères avec lesquelles nous n’avions qu’échangé quelques emails. Mais à vrai dire ce sentiment a vite disparu ! Ils ont su nous mettre à l’aise assez rapidement. Après un tour de table, un verre de pastis et une petite blague (d’Etienne Koffi bien sûr!) tout le monde sympathise !

Le lendemain en route pour Adoukowoé, notre destination finale pour remplir notre mission, soutien scolaire pour les uns et sensibilisation pour les autres. Nous avons été très bien accueillis par les villageois, qui sont curieux ! D’ailleurs détrompez vous si vous pensez que les enfants sont plus curieux que les adultes ! Sans oublier le mot que j’aurai entendu le plus durant mon séjour au Togo « yovo, yovo ! »…

Nous nous sommes présentés au chef du village, comme il se le doit … Concernant notre logement rien de luxueux mais pas de surprise non plus, en fait on s’habitue et  je dirai même que j’en ai été très satisfaite, il était spacieux (une grande cour) et agréable (oups sauf les toilettes ! ça puait trop là dedans ! enfin je vous passe les détails).

Les villageois étaient super sympas, ils avaient envie de nous montrer leur façon de vivre etc. D’ailleurs heureusement que les volontaires togolais étaient là pour traduire, parce qu’ils parlaient pour la plupart éwé.  Bien sûr pendant les veillées ils nous faisaient danser … et là on avait l’air bien ridicule, ils ont eu beaucoup de plaisir à nous regarder ! Parce que c’est connu, les yovos ne savent pas danser ! Il faut dire qu’ils ont vraiment ça dans le sang !

Concernant le soutien scolaire je voudrais rendre hommage aux professeurs et volontaires Etienne Koffi et Evolution qui devaient s’occuper du CP1 et CP2, environ 110 élèves ; élèves très attachants mais … 110 !  Ils ont passé leur temps à apprendre l’alphabet et à chanter ! De bons souvenirs… on les entendait répéter ou chanter dans toute l’école.

A côté de ça, il est clair que les écoles manquent atrocement de moyens, de matériels, peut être même de professeurs plus qualifiés. En trois semaines de soutien, on ne peut pas faire de miracle. Les méthodes d’enseignements au cours de l’année sont sévères et peuvent être choquantes par rapport aux nôtres. En tout cas pas de problème de discipline ! enfin pas comme ceux que l’on pourrait rencontrer en France… Nous avons essayé de réviser les bases en français et mathématiques. Les enfants sont vraiment trop mignons !

L’ambiance au camp chantier était très bonne ; chacun a un rôle, une tâche a assumé tous les jours (au début très bien remplie, puis avec le temps et la fatigue un peu bâclée !), cela participe à renforcer les liens entre les volontaires, au bout de quelques jours, nous nous connaissions tous bien. Nous étions trois Français pour environ huit Togolais, cela m’a particulièrement plu, ainsi on a pu beaucoup discuter sur le pays, les traditions, le mode de vie des habitants… J’ai l’impression d’avoir vraiment vécu à la togolaise. L’animateur a su maintenir une très bonne ambiance au sein du groupe (pas de petits clans etc). Les soirées étaient variées entre musique-danse et débats.

De retour à Lomé, nous avons fait une excursion à Kpalimé, deux volontaires Carlos et Pascal nous ont accompagné, deux bons guides ! Ils nous ont fait découvrir la ville et les cascades (une petite baignade au passage… très agréable).

Je suis sincèrement heureuse d’avoir participé à ce camp chantier au Togo, en rentrant en France j’ai réalisé que le Togo me manquait, que j’avais rencontré des personnes que j’appréciais énormément. Leur gentillesse et leur hospitalité donnent vraiment envie d’y retourner.

Un grand merci à Paul et Pablos pour votre encadrement, votre gentillesse et votre sens de l’organisation durant tout notre séjour au Togo. Merci à Pierre, Esther et Stéphane chez qui nous avons dormi à Lomé. Merci aux volontaires togolais : Louise, Esse, Alphonsine, Sébastien, Bachirou et plus particulièrement aux disciples de l’Univers : Evolution, Joel et Pierre qui ont su nous diriger dans le monde complexe de la « Conscience » ! Enfin un gros bec à mes deux compatriotes : Etienne Koffi (« Etien ne !») et sa chanson mythique « Africa gnonou popo » et Etienne Kodjo (surnommé « le grimpeur de cocotiers »).

 

ETIENNE BOUHIER  dit kodjo(e_bouhier@yahoo.fr)

Cette première expérience humanitaire au Togo restera a maints égards inoubliable.

L’organisation du camp chantier fut irréprochable et permit à chacun d’entre nous de trouver sa place au sein du groupe.

 Je voudrais remercier en premier lieu le chef de l’association jvi-togo, Paul qui s’est sans cesse préoccupé de mon bien- être dans le groupe.

Grâce à pablos l’animateur, l’entente entre les expatries et les volontaires togolais fut quasi-parfaite.

Il  veilla notamment à ce qu’aucun « clan » ne se forme parmi les 11 volontaires.

Je remercie tous le monde de tout cœur et espéré avoir l’occasion de revenir travailler pour la jvi-togo.

Bon vent à vous tous/toutes.

 

 

 lara melanie(italie) laruzza-za@libero.it)

One day ago i thought to do something to remember all life long.

After two-three years I had met on the train one friend, and i had said my idea...

She had liked my idea, whit hers...in 4-5 months we have departed for Africa, destination Togo  later decision.

This experience has been: formative, rich, hard, real, sane, funny, creative...detoxifying and different from the west, then

important for the life!

I had know a lot of people, with someone i'm keeping in touch, it's possible to know guys from all over the world but the

African and their behaviours are unforgettable :-)

I could write in this way for times but concretely...WHAT IS A WORKING CAMP?

I had to start "chantier du travail" with the local population in a kind of social.cultura working-camp but

the unforeseen-event are very probable in Africa...so I had done a "bricklayer" :-(

It was a funny experience, we help the men at work, to build a library in a small village in the north of TG.

In generally the participants of working camp are separated in a 3/4 groups, important for a correct

division of all duties that we must be done in a house as: domestic work, to go to take water, to cook, to wash the dishes.

In the morning after a great breakfast we were ready for the "job". We ever worked 3-4 hours during forenoon without

smiles and singing...in this way it felt him less the work!

After the lunch, cooked by one group in turn we were free to discuss, to know group, to exchange us thoughts, ideas, to learn,

to rest, to read and sometimes to play djembè or dance; we sometimes organized something to do together everybody...

in this moments the relationship were solidified they become deeper!!

In a little times obscurity arrived and at the end of the day, after dinnere there was always the space to Dance!!

Satisfied and tired the time of the deserved rest arrived, it was also the moment in which I prefered to listen to the silence,

to observe the bright fireflies and look at the stars, only "down there" so near!

Everyday there was moment of the comparison with whole group and reading of the report of preceding day and of the

organization of the visit and excursions to be taken place during the week.

 

With a tear that goes dowm on my face I remember that days and if I close my eyes: I listen voices, sounds, odors,

parfume and i feel my dirty and red feet of that earth -like 3 years ago- that i will never forget ;-)

 

Akbe ka ka,

Lara!!

 

 EDWIGE (edwige.adjoa@yahoo.fr) Nantes en France

Une certaine joie m’envahi à l’idée de partir car je sais que je vais retrouver les gens que j’aime bien en France et que j’ai lâchement abandonné durant deux mois -ils savent qu’ils m’ont manqués- mais aussi une grande tristesse dans mon cœur et dans mes yeux (quelques larmes) en écrivant ces quelques mots car je vais abandonner durant 10 mois (si Dieu le veut) des togolais que j’ai beaucoup apprécié.
1)     Premier camp chantier à ANFOIN (ADOUKOHOE) qui va me laisser de très gros souvenirs tant sur le plan humain que sur le plan matériel.


2)     Camp un peu plus calme mais très bien aussi avec le soutien scolaire pas toujours facile pour moi.
3)     Camp trop calme mais sur l’ensemble bien.
Je retiendrais de tout cela des gens généraux, joyeux, respectueux et conviviaux. Les yeux des enfants et leurs sourires quand on leur donne un bonbon ou une étoile en couleur.
Je remercie également les gens qui m’ont porté quand j’étais bourré et supporté quand je n’étais pas bien. Un grand merci à PAUL le président de la JVI sans qui nous ne nous serions sans doute jamais connus. Alors, pour clore cette page, je souhaite un bel avenir à la JVI dans leur entreprise (école et bibliothèque à ADOUKOHOE). Et je vous dis à dans 10 mois si Dieu le veut (les autorités, les Fonds et les volontaires surtout.

 

 pierre legrand

Je compte les minutes pour profiter du temps qu’il me reste mais le temps ne veut pas s’arrêter. Il est bientôt l’heure de se dire au revoir, d’avoir un goût amer car le retour me rend morose… Mais la vie continue et vois les bons côtés…
Je vais pas faire un grand discours ce soir car le cœur n’y est pas mais je veux simplement porter un grand merci.
Merci à la JVI-TOGO cette association de référence au Togo, de m’avoir donnée l’opportunité de réaliser cette expérience qui m’a vraiment apporté beaucoup et , me fera avancer dans ma vie future.
Merci PAUL (le président de la JVI-TOGO) pour tout, pour le stage en EDUCATION et pour le camp chantier… merci à la famille d’accueil qui nous a considéré comme ses enfants. Merci à tous les améyibos (togolais) et yovos (expatriés) des camps de rénovation, de la sensibilisation + animation avec les enfants et surtout du soutien scolaire pour tous ces bons moments passés, pour toute cette chaleur humaine.
Pour terminer, même si tu ne lira pas avant longtemps, merci à toi eda, d’avoir été là quand j’en avait besoin…
Le petit mot de fin avant que j’aille boire un coup de TOGODINE.
Ce n’est pas un adieu, juste un au revoir.

 

 jean claude

L'expérience avec vous au Togo a été magnifique, on a vécu des choses inoubliables et je vous en remercie. Je garde en tête les chansons des enfants et celles que l'on chantait quand on faisait l’ambiance, j'essaye de les partager mais l'effet n'est pas le même! Tout ça me manque, l'humanité qui se dégage des gens, la simplicité de la vie, les rencontres faites au hasard dans la rue, les rires des enfants et leur affection...Quand on rentre on ne pense qu'à repartir, j'espère que ce souhait se réalisera bientôt.
Merci a tous pour l'accueil et l'amitié que vous nous avez apporté, énorme bisou à la mission 3 avec qui on a souvent fait l’ambiance et avec qui on a partagé pleins d'autres choses. Enfin, un énorme remerciement à la mission 2 vous avez été tous géniaux, on a vécu une expérience incroyable à KPEME grâce à vous, vous me manquez tous!
Gros bisous a tous en encore merci pour cette formidable aventure
!

 

 anne-laure

Ce séjour au TOGO est pour moi une expérience humaine INOUBLIABLE.
J'ai passé un mois au Togo au sein de l'association JVI-TOGO dans le cadre du soutien scolaire. Ainsi j'ai passé un mois à aider le maître de cp2 du complexe scolaire le Jourdain à faire sa classe (aide à la lecture, à l'écriture, au calcul..). J'en profite pour féliciter chaque instituteur togolais qui malgré des conditions de travail peu encourageantes ( sureffectif des classes, nombreuses heures, faibles revenus, profession non valorisée) font preuve d'un enthousiasme et d'une énergie débordante.
Les membres de l'associations nous ont chaleureusement invitées à partager leur rythme de vie ( avec ses couleurs, sa musique, ses danses, et ses plats traditionnels ...) ils nous ont également présentés de nombreuses personnes très intéressantes investies dans le développement de leur pays, Je conseille l'association JVI-TOGO à toute personnes motivée à donner un peu de son temps et sa motivation pour aider un pays à se développer.
Un grand merci aux membres de l'association pour leur ambition et leur courage, et à tous les togolais dont j'admire leur sourire et leur solidarité quoi qu'il arrive.

 

 

 

 

 

 

  

Contact

président :paul (00289845241) ,chargé de projet: pablos(002289228328)

jvitogo@yahoo.fr

rue, adidogomé, quartier lapampar 13721 LOME-TOGO

(00228) 9845241 /9228328:représantants au togo (0632317951 ):représentante en france pauline leduc 06679979824:repésentante en france edwige afanvi

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode